Salut tout le monde !

Le 27 février dernier, The Pokémon Compagny annonçait via un Pokémon Presents l’arrivée à la fin de cette année 2022 de la 9ème génération. Pokémon Écarlate et Pokémon Violet de leur petits noms proposeront de toutes nouvelles bestioles, un monde manifestement inspiré par l’Espagne (tous les indices pointent par là en tout cas) et puis surtout un véritable open world ! Oui, oui, c’est déjà confirmé ! Cette fois c’est sûr, on aura droit à un véritable monde ouvert !

Ça sent le soleil et les churros !

 

Alors pourquoi je vous parle de ces Pokémon nouvelle génération dans un article théoriquement dédié à un autre épisode ? Eh bien tout simplement parce que le 27 février dernier, lors de cette annonce donc, Légendes Pokémon : Arceus n’avait même pas un mois. LPA (pour abréger) est en effet sorti le 28 janvier 2022. Drôle de timing, vous ne trouvez pas ?

À mon sens, il y a en effet un léger problème de calendrier. Car ce Légendes Pokémon : Arceus se voulait être une révolution dans l’histoire de la saga. Ou du moins dans l’histoire des épisodes principaux ; les RPG développés par Game Freak et qui donnent le la pour le reste des productions ou goodies qui gravitent autour.

Je peux lui reprocher bien des choses, mais pas d'avoir manqué d'ambitions.

Et à peine a-t-il le temps de sortir et de convaincre les joueurs que déjà, on annonce la véritable nouvelle génération ! LPA aura eu un tout petit peu moins d’un mois pour ça, avant d’être balayé d’un revers de manche par sa suite. Je ne vous cache pas que ça me laisse perplexe…

Enfin bon, cela ne m’empêchera pas malgré tout de vous livrer mon avis sur ce Légendes Pokémon : Arceus ! Un avis que se veut assez mitigé dans l’ensemble. Si d’indéniables efforts ont été réalisés afin de renouveler le gameplay, on est aussi face à un jeu qui peine à véritablement concrétiser tout ça. Parce que c’est pas tout d’avoir des ambitions, il faut aussi accepter d’y mettre les moyens, ce que Game Freak ne semble toujours pas disposé à faire. Et c’est quand même un peu dommage de voir les principaux jeux de la licence la plus lucrative du monde, être développés avec ce qu’il fallait de ressources humaines et financières pour réaliser un jeu Game Cube dans les années 2000.

Et je ne dis pas Game Cube par hasard ! Regardez-moi ça, ça aurait pu tourner sur une 128 bits sans faire trop de sacrifices, on est d'accord ?

Je vous laisse donc avec mon avis en vidéo sur ce Légendes Pokémon : Arceus ! Si vous voulez aller encore un peu plus loin, je vous conseille la lecture de cet article d’Oscar Lemaire qui revient sur la philosphie d’entreprise du studio Game Freak. On ne dirait pas comme ça, mais ça explique beaucoup de choses, notamment pourquoi ce LPA est aussi laid. Je me suis évident basé dessus pour ma propre vidéo.

 

 

Sur ce je vous souhaite un agréable week-end, et à la prochaine ! ;)